Salut tout le monde !

Je vais tenter de réanimer mon blog qui n’a pas bien supporté les nombreux boulversements dans ma vie depuis une année.

Pour partir sur une nouvelle lancée, je comptais faire un petit article pour décrire tout mon travail que je suis en train d’effectuer sur mes nouveaux serveurs. Je souhaite en effet mettre en application mes nouvelles compétences acquises en 6 mois de travail.

Je dispose à l’heure actuelle de trois serveurs :

Le but est de basculer la production de Bergen vers Oslo, et très rapidement de faire de la haute disponibilité pour les services critiques (mails et web) entre les deux. Tromsø servira pour le monitoring et hébergera Puppet Master.

Le déploiement automatisé de configuration est difficilement évitable de nos jours, et même pour une petite architecture personnelle, on y gagne facilement du temps à moyen/long terme malgré l’implication demandée. J’ai eu l’occasion de travailler avec Puppet régulièrement pendant quatre mois, je m’oriente donc vers cette solution. Ansible est peut-être plus justifié pour des petites structures comme la mienne, mais comme souvent dans ce genre d’exercices, le choix des technologies est plus lié à des fins didactiques que de scalabilité.

Dans l’ordre, voici les étapes par lesquelles je vais procéder :

Je vais détailler petit à petit toutes ses étapes à travers différents petits billets. La première étape est déjà réalisée, sera bientôt détaillée dans ce blog renaissant.

À bientôt !

(Je sors de nouveau assez régulièrement au cinéma, je vais essayer de rédiger un gros billet qui regroupe trois-quatres films vus récemment.)